Conseil du roi de la quille

- Il faut avoir confiance en vous et avoir une estime de sois au top.


- Ne regarder pas les quilles au bout de l'allée.


- Il faut éviter de lancer des boule à effet, sinon l'impact sur les quille ne sera pas optimale.



Il faut éviter absolument de lancer votre boule complètment au centre de l'allée. Ce qui peux se produire vous ne ferez un abat mais un écart ou comme on l'appelle dans le jargon des quille un split.


Ne soyez pas au centre lors de votre positions de départ. tassez vous plutôt d'une planche à droite ou une planche à gauche. Cela dépant toujours comment l'allée est.

Une Allée de quille n'est jamais droite elle est toujours un peut inclinné.



Une allée peut être rapide ou lente. c'est à vous de vous ajuster sur l'allée que vous jouer.


Lancer votre boule sois à droite ou à gauche de la quille d'umpact qui est quille 1 sur une allée de quille.

conseil pour l'achat de votre équipement de quille.


- Lorsque vous achetez votre paire de soulier de quille, vous devez regarder le point de chaussure qui vous conviens le mieux. Si le soulier est trop grand votre pied va se promener dans la chaussure, c'est ça qui faut éviter.



- Si le soulier est trop petit votre pied va être trop serrer. ce qui peut se produire,  Vous allez avoir une douleur au talon du pied et vous allez briser les ranforts de vos souliers.


Quand vous achetez vos boules de quille, regarder les avec une attention minutieuse. Regardez si vos boule ont pas une imperfection ou un défaut. Sa arrive que les boules ont des défaut lors de leur fabriquation en usine.


Lors de votre achats prenez soin de vous procurer un sac pour vos boule et vos souliers.


Achetez aussi du talc ou poudre pour bébé. Le tac va sous la semelle de vos souliers. Le talc sert à vous donner plus d'adhérance une fois que vous êtes sur l'allée.

la technique


Il y a plusieurs technique pour lancer votre boule et faire tomber les quille

======================================================================================================


- il a  la technique à une main

- le lancer à main renversser

- le lancer à deux main qui est le moin connu.



Compter cinq pas et lancer votre boule.


assurer son approche

Il est important avant tout chose, de bien maîtriser son approche, le timing entre son Armswing et ses pas. La qualité de votre lâcher en dépendra.
La plus grande difficulté au début est synchroniser le balancement avec l'approche. Il suffit juste de s'entraîner.... Si vous faites un effort au début pour penser à bien accorder les deux mouvements, vous verrez bientôt votre score augmenter.
Un balancement stable du bras est indispensable pour un bon lâcher et permettre de transmettre à la boule la vitesse produite par vos pas. Par conséquent, si vous déplacez votre bras dans un swing naturel, vous ne devriez pas penser à ce mouvement au moment de lancer.
Pris individuellement, le swing et les pas à effectuer ne sont pas des mouvements difficiles. C'est la combinaison des deux qui fera que votre approche est fluide et votre
lancer de qualité.
Si vous lancer un peu en retard, la boule fera un saut supplémentaire avant qu'elle n'aille toucher votre cible. Si vous délivrez trop tôt, la boule n'aura pas la vitesse que vous aviez prévue, mais elle prendra encore la direction désirée.
Il faut donc associer vitesse et stabilité. Pour cela, lorsque votre Backswing atteint son plus haut point, votre avant dernier pas doit se finir.
De cette façon, votre pied glissant et le balancement de votre bras avanceront ensemble.
Quand vous atteignez le sommet de votre swing arrière (Backswing), l'épaule droite s'ouvre, le haut du corps tourne dans le sens des aiguilles d'une montre donc, les épaules ne sont plus parallèles avec la ligne de faute (Foul line). Le bras opposé est devant le corps, en pointant en bas vers la piste. Arrivé au moment du lâcher, le haut du corps et les épaules tournent pour se mettre parallèles à la piste alors que le balancement du bras continue en direction de la cible.
Un large balancement du bras créé par des épaules ouvertes permet de générer un maximum de puissance. La plupart des joueurs n'ouvrent pas leurs épaules.
Il est important de laisser la gravité faire son travail, laissez la boule tomber naturellement du sommet du balancement jusqu'en bas. La chute de la boule fera que vos épaules se fermeront automatiquement.
Forcer la boule dans le balancement de retour peut être la cause d'un certain nombre de problèmes comme un mouvement excessif des épaules ce qui diminuera la précision du lâcher.




La position du corps

Fixez vous un point vers lequel vous diriger. Ce point doit se situer à la ligne de faute, l'endroit où vous voulez placer votre corps dans une position équilibré sur votre pied (Slide).
Votre corps atteindra la ligne de faute avant la boule, de ce fait créez ce point avant de lâcher la boule.
La tête doit rester stable, les yeux fixés sur votre cible (généralement la 2ème flèche), gardez votre bras tendu et décontracté, le genou bien plié, épaules droites, face à la piste, l'autre bras servant d'aide à l'équilibre, étiré sur le coté.
Gardez cette position tout le long du lâcher, ne vous relevez pas.




Le crochet, le Hook

La boule doit être lâcher au moment où elle passe à coté de la cheville du pied glissant.
Les droitiers glissent avec leur pied gauche alors que les gauchers effectuent leur dernier pas avec le pied droit.
La boule devrait être à deux pouces, ou légèrement plus proche de la cheville lorsqu'elle passe. C'est le résultat d'une combinaison idéale de position du corps, vitesse et balancement.
La direction de la boule est déterminée à l'origine par la position du Armswing. Mais, elle est également pourvue, en plus, de quelques rotations (Spin ou Side rotation). Ceci est donné intentionnellement. Les débutants peuvent le faire par hasard et de façon imprévisible.
Dans l'un et l'autre cas, le sens dans lequel la boule tourne affecte normalement son mouvement. Si la boule tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre elle se déplacera de droite à gauche. Pour les gauchers, elle tournera dans le sens des aiguilles d'une montre, le crochet se fera donc de gauche à droit.
Les anciennes boules étaient faites de caoutchouc dur ou de plastique. De nos jours les boules Urethane ou Résine réactive sont devenues populaires. Ces boules réagissent plus à la rotation, c'est à dire qu'elles accrochent plus et dévient moins quand elles frappent les quilles.
Pour les débutants, bien que la majorité des progrès doivent êtres effectués sur l'approche, l'Armswing et le timing, il n'est jamais trop tôt pour comprendre et apprendre la position de la main pour obtenir ce crochet.
Il s'agit d'un processus se déroulant en une fraction de seconde.
Le pouce sort en premier, suivi par les doigts. Ceci est indispensable si vous voulez donner des rotations.
La sortie du pouce en premier est naturel du au fait qu'il est plus court que les deux autres doigts.
Les doigts, encore en position, doivent tirer sur la boule, c'est ce qui va donner le lift.
La direction de la rotation est déterminée par la direction dans laquelle pointe le pouce lorsque la boule quitte la main.
Le pouce doit pointer vers 10 ou 11 heures ( 2 ou 1 heures pour les gauchers). Pour une boule en ligne droite, le pouce est placé à 12 heures (droitiers comme gauchers).
L'index est écarté du majeur, pointant vers les quilles.
Gardez le poignet relativement bloqué lors du lâcher. Vous devriez sentir une pression s'exercer sur les doigts au moment où vous tirez dessus.




Pour augmenter ces rotations, quelques indications.


Sur le dernier pas, c'est à dire lors du slide et du retour de la boule, vous pouvez formez une coupe avec la main (courbez la main vers le poignet).
Plus les doigts resteront longtemps dans la boule, plus vous pourrez créer de rotations, de même que de rester le plus possible la main sous la boule, les doigts fermement plaqués contre la surface.
Mais le mauvais côté de la chose est une légère perte d'exactitude et ce au profit d'un meilleur angle d'entré dans la poche. A l'inverse, ceux qui cherche plus l'exactitude, auront un angle moins marqué.
Pour une meilleure exactitude et de plus hauts scores, assurez vous que votre poignet reste dans la même position sur l'approche, le lâcher et par la suite.
Un joueur débutant tentera souvent des positions de mains avancées avant de maîtriser totalement les notions de bases. Certains, afin d'augmenter le crochet, forceront leur main à tourner par dessus la boule au moment du lâcher. Cela mène à des résultats contradictoires. Vous devriez maintenir votre position de main de bout en bout.
Beaucoup de joueurs essaient d'augmenter la rotation et l'importance du crochet en appliquant une action de la main plus agressive, mais ceci au dépend d'une manière efficace.


Le Bowling - La Technique






Choisir une boule

En général, le choix ne manque pas dans les rateliers ! Au début, ne choisissez pas une boule trop lourde ; privilégiez la précision plutôt que la force ou la vitesse. Par la suite, vous pourrez en augmenter le poids mais sans fatigue ni perte de contrôle : vous devez pouvoir la tenir à bout de bras 5 secondes sans fatigue. Les boules de poids identiques sont en général de même couleur.

Vérifiez ensuite que le perçage vous convient. Pour cela, mettez votre pouce dans l'orifice le plus gros, et en étendant la main, les premières phalanges du majeur et de l'annulaire doivent arriver au niveau des deux autres trous.
Les trous doivent être juste assez serrés pour retenir la boule. Le trou du pouce est un peu plus large, mais le pouce touche légèrement les bords du trou. .
La membrane entre le pouce et l'index ne doit être ni tendue ni trop relachée.

Une fois sur la piste, vous prenez votre boule en mettant d'abord le majeur et l'annulaire puis le pouce. Au moment du lâcher, c'est le pouce qui part en premier. Les doigts soulèvent encore la boule en hauteur et en avant.





Se placer

Positionnement en profondeur, par rapport à la ligne de faute.
Placez-vous juste derrière la ligne de faute, dos tourné à la piste et faites 4 pas et demi puis retournez vous en notant la position par rapport aux marques de départ (7 ronds alignés). Faites quelques essais de lancer de boule, avec des pas réguliers, pour vérifier le placement final par rapport à la ligne de faute et la position de départ repérée (à ajuster si nécessaire, en avançant ou reculant légèrement).

Positionnement en largeur, par rapport à l'axe de la piste
(explications de Florent Santon, animateur de bowling au bowling de Rambouillet, avec des membres du club Rambouillet Olympique)

Regardez attentivement le sol en bois et repérez les lattes colorées.
Remarquez les 7 marques rondes de la ligne de départ
.
A priori, placez les pieds joints de part et d'autre de la 2e marque (en partant de la droite), en avant ou en arrière selon le repérage en profondeur fait précédemment (repérez la latte de positionnement de départ).
Avancez en ligne droite vers la ligne de faute en faisant les 4 pas décrits plus loin et visez la 2e flèche cible (toujours en partant de la droite) pour arriver dans "la poche" (légèrement à droite de la quille 1, pour un droitier). Voir plus loin la chute successive des quilles).



Position de départ et lancer de la boule
(les illustrations et commentaires de cette partie du dossier sont issus d'un cours donné par Florent Santon, animateur de bowling au bowling de Rambouillet et retravaillés).


Position de départ
Juste derrière la ligne de faute, colonne vertébrale légèrement inclinée vers l'avant, genoux légèrement pliés, en souplesse. Tenue de la boule
Coude droit (bras de soutien), contre le côté du corps, épaule porteuse légèrement plus basse. L'autre main sert de soutien. Orientation de la boule
Le pouce est placé à "10 heures",
pour un droitier.Pas n° 1
Avancer le pied droit en même temps que le bras droit se déplace vers l'avant et légèrement vers le bas. La main gauche soutient la boule au début du mouvement puis l'abandonne en fin de mouvement. Veiller à ne pas casser le poignet. Pas n° 2
Le pied gauche avance et la boule décrit un arc descendant. A la fin du 2ème pas, la boule est à la hauteur du mollet droit.Pas n° 3
Le pied droit avance. Le bras droit poursuit son mouvement vers l'arrière arrivant environ à la hauteur de l'épaule.
Pas n° 4
Le pied gauche glisse en avant. Le bras droit redescend, la main pointant vers le sol. Position finale
Le bras a poursuivi son mouvement pour accompagner la boule, les genoux sont fléchis. le corps a la même angle qu'au départ.Le lacher
1 - Après le 4e pas, le pouce se libère naturellement si la boule est tenue en position "valise"2 - Les doigts, toujours dans les trous, soulèvent la boule en avant et en hauteur.
3 - Les doigts se libèrent tout naturellement. La main pousuit son mouvement (arc ascendant)Maintien du poignet
Tout au long de l'approche, le poignet doit être gardé droit, main dans l'alignement de l'avant bras




Viser ...

Pour un droitier, viser la 2 flèche cible en partant de la droite pour que la boule touche la quille n° 1, en l'attaquant sur la droite (poche droitier).

Comment faire un strike

Pour faire un strike, placez-vous dans l'alignement de la 2e marque et visez la 2e flèche en partant de la droite.

La boule percute la quille n°1 légèrement sur la droite (pour un droitier) (arrivée de la boule dans la "poche droite"). La quille 1 renverse alors les quilles 2, 4 et 7 pendant que la boule renverse la quille n° 3. La quille 3 renverse à son tour les quilles 6 et 10, et la boule continue son chemin pour renverser la quille 5 (qui entraîne la 8) et la 9.


Heureusement, il arrive de faire des strikes sans être aussi précis, mais au minimum il faut toucher la quille n° 1.

Pour un débutant, on conseille de jouer en " boule droite" et "flèche 2" comme sur le schéma ci-dessus.
Pour un début, visez la flèche 2 et faites quelques essais pour déterminer votre position de départ. Si la boule passe très souvent à droite de la quille 1, déplacez votre point de départ vers la droite, ou inversement si elle passe à gauche.

Veillez à ne pas faire une rotation du poignet ce qui donnerait de l'effet à la boule.

Notez que la piste est divisée en 3 bandes. La première n'est pas traitée, la 2e est légèrement huilée, la troisième est huilée avec deux passages successifs qui accentuent les effets...


Comment faire des spears

I




l reste des quilles au centre et à gauche : 1, 2,4 et 5, 7 et 8. Visez toujours la 2e flèche mais décalez vous plus ou moins vers la droiteIl reste des quilles à droite : 3, 6, 9 et 10
Visez la flèche centrale, la 4e en vous plaçant près du 7e point, le plus à gauche et en vous décalant plus ou moins à droite
quilles
restantes pieds visée
1 ou 5 départ classique 2e point flèche 2
2 ou 8 décaler les pieds de 3 lattes à droite (entre 2 marques) flèche 2
4 décaler de 6 lattes à droite flèche 2
7 décaler de 9 lattes à droite flèche 2
il reste plusieurs quilles -> viser la plus proche
4 et 7 comme la 4, décaler de 3 lattes à droite
1 et 7 viser comme la 1, classique
2 et 5 comme la 2
quilles
restantes pieds visée
10 se placer sur le 7e point, tout à gauche flèche 4
au centre
6 déplacer les pieds de 3 lattes à droite à partir du 7e point flèche 4
3 ou 9 décaler de 6 lattes à droite flèche 4
7 décaler de 9 lattes à droite flèche 2
il reste plusieurs quilles -> viser la plus proche
3 et 6 comme la 3, décaler de 6 lattes à droite, à partir du 7e point




Pour se résumer

Quand vous lancez la boule, il faut prendre ses repères au pied, pour la position, de départ et viser la flèche, pas les quilles.

La course
La marche d'approche consiste en 3 pas normaux, suivis d'un pas glissé. Il est inutile de courir, cela n'accélèrera pas la boule.
Durant toute la course, la boule suit une trajectoire située dans un plan vertical qui passe par la flèche 2 ; c'est en respectant ce principe que vous serez précis.
La vitesse de la boule peut être modulée par l'amplitude du mouvement de la boule pendant la course, mais plutôt que d'essayer de lancer une boule puissante, préférez la précision et la régularité du geste.

Pour savoir d'où partir, compter à peu près 4 ½ pas normaux jusqu'à la ligne de faute.

Le lâcher
Le lâcher est l'instant où la boule quitte la main du joueur. Cet instant, préparé par toute la course, est déterminant.
Pour un début, de simples conseils : au moment du lâcher, la paume de la main doit être tournée vers le haut, le poignet rigide et droit et la main toujours dans la même position d'un lancer à l'autre. Tant que vous garderez le pouce vers le haut, la boule ira droit.
Si vous voulez donner plus d'action à votre boule, tirez sur vos doigts quand le pouce est sorti. C'est à dire qu'une fois que le pouce est sorti, levez le bras vers le haut pour terminer votre geste ; avec le poignet et la main rigide, vos deux doigts vont donner à la boule une impulsion qui va la faire tourner et lui donnera plus d'énergie en arrivant sur les quilles.
Enfin si vous voulez avoir une boule courbe, tournez votre poignet de 45° vers la gauche, et cette impulsion fera en plus tourner la boule vers la gauche en arrivant vers les quilles.





La priorité
Pour terminer, pensez à respecter quelques règles de politesse :

  • si un joueur est monté sur l'approche, les joueurs à sa droite et à sa gauche doivent attendre qu'il ait joué sa boule pour monter sur l'approche
  • si deux joueurs se préparent à monter sur l'approche en même temps, le joueur à droite a priorité sur le joueur de gauche

Après la théorie, la pratique, avec deux photos d'une soirée bowling. A bientôt sur les pistes !


Voici ma vie de quilleur.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer